DANS LES PETITES ASSOCIATIONS AUSSI, LES SALARIÉ·ES DOIVENT AVOIR ACCES AUX ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES
Dans le branche ECLAT, une grande majorité des salarié·es n’a pas accès aux activités sociales et culturelles : 95 % des associations ont moins de 11 ETP. Si la convention collective prévoit la possibilité pour des associations de 6 ETP d’avoir un CSE, cette possibilité est loin dêtre systématiquement utilisée par les salariée. Pourtant, il y a un enjeu de taille.
Le budget CSE des Activités sociales et culturelles des associations de 6 à 49 ETP est de 0,5 % de la masse salariale, contre 1% pour les entreprises de plus de 50 ETP.
Selon le dernier rapport de branche 2020, ce sont donc plus de 91140 salarié·es en emploi principal sur les plus 124 000 que compte la branche qui sont privé·es d’accès à ces activités en l’absence d’accord d’entreprise, qui peuvent prendre la forme de chèque sport, chèques cadeaux, financement de sorties culturelles, d’activités sportives, sociales
LA CGT REVENDIQUE LA MISE EN PLACE D’ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES DE BRANCHE, AFIN QUE TOUT·ES LES SALARIÉ·ES DE LA BRANCHE ECLAT PUISSENT Y AVOIR ACCÈS, SANS EXCEPTION !
LES PRINCIPES REVENDIQUÉS PAR LA CGT :
- Toutes les associations doivent contribuer au moins 1% de la masse salariale au
pot commun. Le financement public doit être garanti et intégrer cette contribution. - Dans les entreprises de moins de 6 salarié·es, un organisme géré par des élu·es des salarié·es doit être créé pour leur gestion
- Dans cet organisme, la CGT défendra des activités partageant les valeurs de
l’éducation populaire en lieu et place des logiques marchandes
POUR SOUTENIR CES REVENDICATIONS QUE NOUS PORTONS DEPUIS DES ANNÉES DANS LA BRANCHE ECLAT :