bloc publication Education populaire

 BUDGET 2025 : NON A LA SAIGNEE DE L’EDUCATION POPULAIRE !

 

Le Budget 2025, c’est – 61,2 Millions d’Euros de Budget pour la Jeunesse et les sports, soit – 6,80%. A cela s’ajoute les effets de reports des 2,2 milliards d’euros de baisse de dotations aux collectivités qui touchent d’ores et déjà de très nombreuses associations.
Certaines régions et départements ont même surenchéri, mais derrière nos emplois ce sont des habitants, des usagers, des apprenants, et des actions essentielles. L’éducation populaire ne peut être une variable d’ajustement. L’Etat s’est déjà désengagé depuis les années 70 et ce sont les associations qui pallient ses défaillances et fait face aux conséquences toujours plus délétères pour les plus fragiles des violences économiques du système capitaliste.
La suspension du Pass Culture va également impacter de très nombreuses structures.
Activités culturelles, sportives, périscolaire, loisirs populaires, éducation à l’environnement, et plus largement économie sociale et solidaire vont être directement impacté par une saignée sans précédent.
La fin du pass culture dans l’éducation nationale, ces sont des licenciements économiques dans nos associations, les annonces de la fin des emplois relais dans les quartiers : des licenciements et des actions essentielles qui ne se feront pas.
La suspension des contrats de services civique, sans alternative moins précaire, pousse un peu plus les jeunes dans la misère
Ce sont des milliers de postes qui sont menacés de licenciement économique, dans un secteur déjà très fortement marqué par la précarité et les bas salaires.
L’éducation populaire est un élément fondamental du lien social dans les territoires. En la sacrifiant, le gouvernement participe au renforcement des inégalités d’accès à la culture, au sport, aux loisirs.
Pour que les activités sociales, culturelles, les loisirs, ne restent pas réservés à une élite, pour permettre à toutes et tous de s’émanciper par le biais de démarches d’éducation populaires, mobilisons-nous !
NON A LA SUPPRESSION DES BUDGETS EDUC POP !
DEFENDONS NOS ASSOCIATIONS ! DEFENDONS LES SALARIE.ES QUI LES FONT VIVRE !

Union des Syndicats CGT educ’pop