Une gros bloc retraite

 Toutes et tous en grève à partir du 7 mars

 

Dans les écoles, les collèges, les lycées
Nous aussi refusons…

Animateur, animatrices, ATSEM, AESH, enseignant·es : Halte au mépris :
Ensemble, pour nos retraites, fermons les écoles à partir du 7 mars !

Mal payé·es, méprisé·es, confronté·es pour beaucoup aux temps partiels imposé·es, à des conditions de travail continuellement dégradées, le gouvernement entend aujourd’hui nous obliger à travailler 2 ans de plus pour partir à la retraite.
A la clé : augmentation des maladies professionnelles, baisse des pensions.
Cela alors qu’il est parfaitement possible de garantir la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, le départ anticipé pour les métiers les plus pénibles, l’augmentation générale des pensions.
Pour cela il faut garantir l’égalité salariale femmes/hommes, cesser toute exonération de cotisation sociale pour les patrons, augmenter les salaires nets comme brut ce qui augmentera l’assiette de cotisation et recruter dans nos établissements à hauteur des besoins d’encadrement, d’administration et d’enseignement. C’est possible !

Cette réforme est donc injuste et inacceptable ! Elle va dégrader particulièrement la condition des femmes, qui sont majoritaires dans nos métiers !

La pandémie a montré le rôle déterminant que jouent les écoles dans l’économie et dans la société.

Malgré des millions de travailleuses et travailleurs en grève et dans la rue lors des 5 journées d’action, malgré l’opposition unanime de l’ensemble des organisations syndicales, le gouvernement s’entête, déterminé à faire ce nouveau cadeau au MEDEF.
Pour autant, l’histoire a montré qu’en élevant le rapport de force par la grève, les travailleurs et travailleuses ont pu imposer le retrait de mesures, mêmes après leur vote au parlement : c’est la force de la démocratie sociale !

Nous sommes les salarié·es qui font vivre l’école aujourd’hui.
Lorsque nous cessons le travail, l’activité cesse !

Pour mettre un coup d’arrêt et obtenir le retrait de cette réforme, participons à mettre le pays à l’arrêt en mettant les écoles, dont le périscolaire, à l’arrêt dès le 7 mars, puis le 8 mars à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes et encore le 9 mars, jusqu’au retrait du projet de réforme.
Afin d’organiser cette action, nous appelons l’ensemble de nos collègues, enseignants, ATSEM, IATOSS, AESH, de l’animation à se réunir pour débattre et décider de s’engager dans ce mouvement d’ensemble, y compris en appelant au boycott des instances.

Toutes et tous en grève dès le 7 mars !

Organisons nous pour durer et construire un mouvement majoritaire et prendre les mesures pour durer jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites

Mettons en débat entre l’ensemble des collègues la reconduction après le 8 mars dans chacun de nos établissements