Classifications Congés conventionnels Egalité femmes - hommes élections professionnelles Précarité Salaires Santé et conditions de travail Education populaire

Calendrier de formation syndicale Fédéral

Cliquez sur l’image pour afficher le calendrier en grand !

Formation spéciale éducation populaire
Enquêtes conscientisantes du 03/04 au 07/04/2024

"Développer le syndicalisme : aller au contact des salariés en utilisant les méthodes de l’Éducation populaire"

Retrouvez le descriptif de la formation :

Modèle de lettre
Les demandes de congés de formation économique, sociale et syndicale

Le congé est accordé sur demande des salarié·es. Il est de droit.
La demande doit être faite par écrit et sur papier libre au·à la directeur·trice ou à l’employeur·se le plus tôt possible et au moins 30 jours avant le début de la formation. Attention ! C’est le ou la syndiqué·e qui doit faire cette démarche

Le congé est réputé accordé :

8 jours après la demande s’il n’y a pas de réponse.Vous devez vous assurer que votre demande a bien été reçue, soit par un récépissé de son dépôt, soit en l’envoyant par lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de courrier :

Nom, prénom
Responsabilité
Monsieur le directeur,
Société (nom)
À (Ville), le (date)
Objet : demande de congé de formation économique, sociale et syndicale

(Madame ou Monsieur) le directeur/la directrice,
Conformément aux articles L. 3142-7 et suivants du code du travail, j’ai l’honneur de vous demander l’autorisation de m’absenter de l’entreprise du (précisez les dates de début et de fin de stage), en vue de participer à un stage de formation économique, sociale et syndicale, organisé par « la Formation syndicale CGT » (ou l’institut de …) qui est un organisme agréé.
Je vous rappelle que le temps consacré à cette formation est pris sur le temps de travail et doit être considéré comme tel.
Veuillez agréer (formule de politesse).
Signature